Critique de Rosie890

Certaines théories ont pour effet d'annihiler les libertés et d'enfoncer les masses dans un totalitarisme absolu. En brandissant l'étendard du progrès et de la sauvegarde de plusieurs habitudes liées à la culture, l'espionnage des âmes n'a jamais été aussi fort. Depuis le XXe siècle, on assiste à des modèles de provocation et de désinformation, dont l'affaire Azef demeure la pointe de l'iceberg. Chaque régime totalitaire part du principe qu'il convient de diviser pour bien régner et imposer un système de domination. Alors que les anciens préféraient se taire pour éviter d'avoir à affronter certaines vérités, le monde actuel (avec Internet qui déballe tout à une vitesse exponentielle) joue la carte du sensationnalisme et du n'importe quoi. Les catastrophes qui heurtent notre monde sont la meilleure preuve qu'une gigantesque mystification a été mise en place pour clore les paupières des citoyens et leur faire avaler des couleuvres. « Théologie de la provocation » fourmille d'illustrations, son ton est souvent docte et une deuxième lecture est parfois requise pour appréhender correctement certains chapitres. Au fil des pages, on découvre de quelle manière la société tente de tirer son épingle du jeu, en mentant, en trichant et en inventant de faux alibis. La réversibilité des contraires semble avoir aujourd'hui atteint un pic inimaginable voilà quelques décennies et ressemble à un virus qui se propage à travers la planète. L'illusion prend trop souvent la place de la liberté et les faits se diluent dans un mirage universel.