AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Connaissance des Arts, n°775 (10)

Quand l’Amérique regarde son histoire en face, ses mythes volent en éclat.
Commenter  J’apprécie          20
Figure majeure de la photographie documentaire, l’Américaine Dorothea Lange a, dès les années 1930, observé d’un œil critique les bouleversements de son siècle. Sa vision sensible et engagée de la condition humaine fait escale au Jeu de paume à Paris.
Commenter  J’apprécie          10
- LA VENTE du contenu des dernières résidences de Pierre Bergé par Sotheby’s avec Pierre Bergé & Associés aura lieu chez Sotheby’s à Paris les 29, 30 et 31octobre. Exposition à la Galerie Charpentier, 76, rue du Faubourg-Saint-Honoré du 25 au 29 octobre.

- LA BIBLIOTHÈQUE DE PIERRE BERGÉ sera vendue par Sotheby’s avec Pierre Bergé & Associés à l’Hôtel Drouot à Paris le 14 décembre

- A lire, le catalogue en 3 volumes, D’UNE DEMEURE L’AUTRE (60 €), contenant un texte de Jérôme Coignard, Bernard Buffet et Pierre Bergé : tableaux d’une vie.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, s’enthousiasme Apollinaire, « on peut peindre avec ce qu’on voudra, avec des pipes, des timbres-poste, des cartes postales ou à jouer, des candélabres, des morceaux de toile cirée, des faux-cols, du papier peint, des journaux ».
Commenter  J’apprécie          10
Popularisée par des centaines de copies et variantes, l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien (v. 1525/1530-1569) se réduit pourtant à une petite quarantaine de tableaux authentiques. Devant un corpus aussi rare, on comprend la fierté avec laquelle le Kunsthistorisches Museum de Vienne annonce cette rétrospective. Un tour de force réunissant une trentaine de peintures de l’artiste, et près de la moitié des estampes et dessins conservés! Certains de ces tableaux, peints sur de fragilissimes panneaux de bois, n’ont encore jamais été prêtés. Mais pour réunir les trois quarts de la peinture de Bruegel, le grand musée viennois n’est pas démuni. Il est en effet détenteur de douze panneaux majeurs du maître, un héritage des Habsbourg.
Commenter  J’apprécie          10
On sait que Rodin recourait à la technique de l’assemblage, combinant des fragments de différents moulages pour créer de nouvelles sculptures. Cette exposition révèle une autre de ses pratiques, qui relève de la même idée mais en deux dimensions : les papiers découpés. En effet, il découpait certains de ses dessins, créant des « corps de papier » qu’il assemblait en vue de nouvelles compositions.
__Rodin, dessiner, découper, musée Rodin www.musee-rodin.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le style de Jean-Michel Frank se construit sur la précision de formes simples, la perfection des matériaux, mais aussi un usage très maîtrisé du vide, dans ses décors comme dans ses meubles. … « Jean-Michel Frank a créé il y a presque cent ans des meubles pour aujourd’hui. C’est d’un moderne absolu ».
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, on le sait, était Cézanne. « Ce fut plus qu’une influence, une initiation, affirmait Braque. Cézanne, le premier, avait rompu avec la perspective savante, mécanisée. » C’est à l'Estaque même, près de Marseille, que le peintre havrais se mesure au maître, trouvant grâce à lui la voie vers une forme d’ascèse picturale. Abandonnant l’exubérance fauve, sa peinture se plie à la discipline cézanienne, synonyme de rigueur formelle, perceptible à la fois dans la réduction géométrique des volumes et l’assourdissement de la palette, réduite aux ocres et aux verts. Braque entraîne Picasso dans son sillage tout au long de 1908, avant que l’année suivante la « cordée » ne franchisse un cap décisif. La solidité cézanienne se fissure, les volumes se fragmentent en facettes, les objets se fondent dans l’espace environnant, tandis que le coloris se fait toujours plus austère avec ces camaïeux de gris et d’ocre. Ce processus s’étale jusqu'à l’orée de 1912 et mène les deux artistes jusqu'aux limites du visible.
Commenter  J’apprécie          00
Le cubisme est « un état d’esprit », affirme Juan Gris en 1925, alors qu’il porte un regard rétrospectif sur le mouvement. À ce titre, il « doit avoir forcément une corrélation avec toutes les manifestations de la pensée contemporaine ». En effet, entre le début du siècle et la Première Guerre mondiale, peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens se livrent à une remise en cause radicale de leur art respectif, à la fois dans ses matériaux, ses procédés et ses finalités. Si chacun trouve dans sa propre histoire la source de sa métamorphose, les frontières s’estompent entre peinture, littérature et musique. Sans minorer l’apport d’un Apollinaire ou d’un Stravinsky, force est néanmoins de reconnaître l’ascendant exercé par Georges Braque et Pablo Picasso en matière d’invention et de radicalité.
Commenter  J’apprécie          00
TOUT BRUEGEL, RIEN QUE BRUEGEL
Popularisée par des centaines de copies et variantes, l’oeuvre de Pieter Bruegel l’Ancien (v. 1525/1530-1569) se réduit pourtant à une petite quarantaine de tableaux authentiques. Devant un corpus aussi rare, on comprend la fierté avec laquelle le Kunsthistorisches Museum de Vienne annonce cette rétrospective. Un tour de force réunissant une trentaine de peintures de l’artiste, et près de la moitié des estampes et dessins conservés ! Certains de ces tableaux, peints sur de fragilissimes panneaux de bois, n’ont encore jamais été prêtés. Mais pour réunir les trois quarts de la peinture de Bruegel, le grand musée viennois n’est pas démuni. Il est en effet détenteur de douze panneaux majeurs du maître, un héritage des Habsbourg. Celui qu’on surnomma « Bruegel le paysan » avait été l’un des artistes les plus recherchés des cours d’Europe.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus




    {* *}