Critique de claudeparis

Pendant longtemps, Georges Braque me laissa dans la plus grande indifférence. Cubisme, papiers collés ? Je ne voyais pas à quoi cela rimait. Et puis, un jour, une amie m'a entraînée (pour ne pas dire traînée) à la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) où se tenait une exposition Braque. Et là, ce fut la révélation. La chance de rencontrer un guide formidable qui, voyant mon désarroi devant toutes ces oeuvres, a entrepris de me raconter Braque : sa vie, son parcours artistique et surtout la signification de ses tableaux. A partir de ce jour .... je suis tombée dans la marmite ! Monsieur Braque est devenu l'un de mes peintres préférés, à tel point qu'un week end j'ai décidé d'aller faire un tour à Varengeville (Normandie) où il vécut une partie de sa vie ; là où il avait son atelier, où il peignit, où il réalisa des vitraux pour l'église (l'Arbre de Jessé) ou ceux de la chapelle Saint Dominique : "Je n'ai pas voulu faire un saint mais un homme qui marche vers la sainteté".
Braque repose dans le cimetière marin, sous une immense dalle de marbre d'où s'envole un symbolique de mosaïque.