Critique de ladesiderienne

Bien que je préfère ses romans avec Harry Bosch comme héros principal, Michael Connelly réussit à chaque fois à me prendre dans ses filets même pour aller en découdre avec la justice américaine dont les rouages me semblent vraiment complexes.

Dans "Le verdict du plomb", on retrouve l'avocat de la défense Mickey Haller, déjà rencontré dans "La Défense Lincoln" et de la même façon, l'auteur va décortiquer un à un tous les mécanismes d'un procès jusqu'à nous rendre passionnant quelque chose qui aurait pu être rébarbatif, à nos yeux de petits Français. Ici, Haller doit assurer la défense d'un magnat du cinéma hollywoodien accusé du meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci. Ce dossier fait parti de ceux hérités d'un collègue et ami assassiné récemment. Persuadé d'avoir trouvé des failles dans les preuves avancées par l'accusation, l'avocat est sûr de lui mais petit à petit il va se rendre compte que le jeu lui échappe et que sa vie à lui aussi, est en danger.

Je suis les parutions de Michael Connelly de près et je ne sais pas pourquoi cet opus avait échappé à ma vigilance. J'ai donc eu le plaisir d'assister ici à la rencontre entre Haller et Bosh (qui lui enquête sur le meurtre de l'autre avocat) alors que je les avais vus travailler ensemble dans "Volte-Face" par exemple. Évidemment, j'étais au courant du lien qui les unit... La surprise a donc était moindre . Mais alors que Mike Haller m'avait plutôt semblé "ennuyeux" jusqu'à présent, ici je l'ai trouvé assez attachant, déjà dans ses relations avec sa fille, ensuite dans cette lutte qu'il mène inlassablement pour effectuer correctement sa tâche malgré les embûches. En résumé, j'ai beaucoup aimé ce jeu de dupes dont l'auteur va nous révélé les ficelles dans un final inattendu. Un bon 17/20 car je suis fan du style Connelly et de ses touches d'humour glissées ça et là, un peu comme un "trou normand" allégerait un menu un peu copieux.