Critique de Miralb

Le type même de thriller judiciaire américain où le lecteur français (en tout cas, moi) se perd un peu dans les arcanes de ce système particulier.
Nous retrouvons l'avocat Mickey Haller, demi-frère de mon bien-aimé Harry Bosch, qui n'a qu'un rôle secondaire dans ce roman.
Un de ses anciens clients, Sam Scales a été retrouvé mort dans le coffre de sa Lincoln (j'avais beaucoup aimé "La défense Lincoln", le livre et le film).
Il s'avère que celui-ci a été tué d'un coup de révolver dont on a retrouvé la trace dans le garage de Mickey et que la victime lui devait un beau paquet, suite à une défense jamais réglée.
Mickey Haller est accusé du crime et cette dette en serait le mobile.
Une caution de 5 millions de dollars est réclamée, ce qu'il refuse et doit donc préparer sa défense de sa cellule.
Il sera à la fois l'accusé et son avocat, aidé, c'est évident, par toute son équipe, bien décidée à prouver le complot.
Le livre détaille de façon presque exhaustive (avec quelques longueurs inévitables) l'accusation, la défense, le procès, l'acharnement du procureur de la Major Crimes Unit, Dana Berg et l'implication du FBI.
La fin du roman reste ouverte avec un twist inattendu (quoique...).
Intéressant (c'est du Connelly...), mais il faut être très attentif dans la description des procédures particulières et compliquées étasuniennes, il faut bien suivre...