Critique de Luneblanche

Partir en vacances avec ses voisins, ce n'est pas toujours la bonne idée. Mais comme chaque année, Elizabeth va encore se vanter de ses vacances, de sa météo, du charme de son lieu, du luxe de son hôtel... Dotty ne le supporte plus alors c'est simple et c'est décidé, ils passeront leurs vacances ensemble comme ça pas de comparaison possible. Seulement voilà, son mari Brian lui ayant caché que leurs finances étaient au plus bas, elle devra se résoudre à les passer dans une caravane. D'ailleurs Brian ne lui cache pas que ça. Et puis le mari d'Elizabeth, Howard, qui a une maîtresse, cherche des subterfuges pour passer le moins de temps possible avec eux. Et la pauvre Melody, célibataire avec un bébé, ne va tout de même pas rester seule. Et ce n'est sans compter Colin et Katie, les enfants des deux couples dont cette dernière a une relation avec un employé d'Howard...

Bref, vous aurez compris que le roman de Joseph Connolly est un vrai Vaudeville où les comiques de situation s'enchaînent.
J'ai apprécié cette lecture divertissante et chapeau à l'auteur pour imaginer une multitude de situations entremêlées et complexes en retombant toujours sur ses pattes. Derrière cette histoire fantasque et légère se cachent des personnages soignés, hauts en couleur, pas si heureux que çà voire dans une profonde solitude.

La plume de Joseph Connolly est anglaise et son humour nous le rappelle.