Critique de thedoc

Dans ce roman choral aux personnages tragi-comiques, nous partons en vacances sur les côtes anglaises avec Elizabeth, Dotty, Katie, Norman, Lulu et John, Miles, Mélody et son bébé Dawn, et bien d'autres encore… Chacun a une histoire bien particulière que l'on découvre au fil de la lecture. Les uns sont d'un niveau social élevé, les autres un peu moins… Avec leurs bons et surtout leurs mauvais côtés, tous ces personnages se croisent au gré de divers chassé-croisé, se retrouvant très vite dépassés par des situations inattendues et rocambolesques, parfois érotiques, souvent déprimantes et au final toujours très drôles pour le lecteur.

Ce récit est féroce, drôle, inventif et en même temps réaliste. Parallèlement au récit, l'auteur sait en outre prendre le lecteur à témoin en lui faisant partager les réflexions intérieures des personnages avec l'utilisation de la première personne. Certains sont attachants, d'autres agaçants, sincères et désespérés. On pourra trouver beaucoup d'hypocrisie et de cynisme dans la description de ces relations entre les hommes et les femmes. Pour ma part, j'en retiens de nombreux éclats de rire. On entre ici dans univers comique très "british", vaudevillesque à souhait, qui nous donne un bon moment de détente. Une lecture jubilatoire !