Critique de cmpf

cmpf
20 décembre 2019
J'ai aimé ce roman inspiré de la propre expérience de Joseph Conrad comme beaucoup de ses oeuvres, mais j'ai beaucoup de mal à donner mon ressenti.

Conrad lui même marin était allé chercher au coeur du Congo un homme au nom d'une compagnie. le Congo était alors exploité par la Belgique et en particulier par le roi Léopold qui le considérait comme une possession personnelle.

Sur un yacht quatre hommes attendent le jusant qui leur permettra d'atteindre le port de Londres. L'un d'eux, Marlow, commence le récit d'une de ses aventures. Pour le compte d'une compagnie belge, il a remonté le fleuve Congo afin de récupérer un homme qui ne donne plus de nouvelles, Kurtz. Cet homme est entouré de mystère et de gloire bien que ce soit un affreux trafiquant d'ivoire tuant sans regret des Africains. Malade physiquement (il mourra lors du voyag de retour) il a aussi sombré dans la folie.
Tout au long de son avancée Marlow a l'impression de quitter la civilisation pour s'enfoncer dans les ténèbres. Là règne la violence surtout envers les Noirs, lui ressent pourtant de la répulsion pour la façon dont ils sont traités. de plus, les Blancs tombent pour la plupart malades, et leur caractère change.

A lire.

Challenge ABC 2019-2020