Critique de Pas-chacha

Il m'est très difficile de commenter ce court roman. Je crois que je ne l'ai pas compris. Nous sommes embarqués dans une histoire dans laquelle un marin va remonter un fleuve dans une jungle à la recherche d'un homme dont tout le monde parle. Brillant, fou, déjà mort, éloquent, génial.... difficile pour le marin de s'en faire une idée.
A travers ce voyage et cette rencontre, ce sont des impressions, des va-et-vient dans la pensée coupée du monde. Comme si ce roman était le récit d'un rêve. On sent une ambiance oppressante, étouffante, malsaine. On devine la folie et les ténèbres. Et pourtant, à la manière du marin qui écoute l'histoire, j'ai eu l'impression d'être spectatrice de quelqu'un qui n'avait été aussi qu'un spectateur.
Etrange.
Je sais que ce livre a inspiré le film Apocalypse Now. Que je n'ai pas vu. Je ne sais pas si je dois le voir pour comprendre. Mais n'est-ce pas UNE manière de lire ce livre que je vais comprendre?

Je le relirai sans doute parce que c'est très bien écrit et que ce livre exprime beaucoup de choses sur ce qu'on porte en nous.