Critique de ajc2ht

[Avis pour toute la série]
Jubilatoire.
S'il fallait un mot pour résumer cette série, ce serait "Jubilatoire".
C'est la Guerre froide. le monde "libre et américain" vole au secours des malheureux peuples écrasés par la dictature communiste qui les empêche d'entrer dans le progrès incontestable qu'est la société de consommation.
Et pour cela, rien de mieux qu'une bonne vieille bombe nucléaire.
On va déjà commencer par retrouver la 3e, perdue quelque part dans la jungle après Hiroshima et Nagasaki. On envoie un commando d'élite de l'armée américaine constitué de Mac, anarchiste sensible, fort et obèse, Tim, nain roux aussi innocent que priapique, et Tony, homosexuel cynique et refoulé. Bon d'accord, c'était surtout l'occasion rêvée pour s'en débarrasser.
Pas de chance, ils survivent, désertent et se la coulent douce dans un bordel de Hong Kong.
Enfin, ils essaient, parce que tout ce qui se fait de services secrets dénués de scrupules et de représentants des dictateurs à la mode s'acharne à s'étriper autour de notre trio de tire-au-flanc.
Et il y a Alix. Alix Yin Fu, la camarade du parti, la jolie tueuse zélée de Mao qui tombe amoureuse de Mac. Oui, une bonne partie de l'histoire se passe sans vêtements. Parce que là aussi on s'amuse. D'ailleurs, ça se déchire si facilement, alors pourquoi prendre la peine d'en porter, n'est-ce pas ? Leur amour résistera-t-il au véto arbitraire des pervers du parti ?
Tout le monde en prend pour s'en grade. Les Blancs, les Noirs, les Jaunes, les Vertes et les pas mûres. C'est raciste, sexiste, homophobe... le maoïsme se fait défoncer, le colonialisme en prend plein le museau, le capitalisme se fait écharper et la religion se fait sonner les cloches... Yann et Conrad nous sortent la quintessence de tous les clichés politiquement incorrects. On s'étripe en se racontant les pires horreurs, avec une verve et un sens de l'image "à la chinoise" qui m'a fait plus d'une fois éclater de rire.
Rien que d'y penser, j'en ris encore...