AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


Daniel Conrad, auteur, traducteur, codirecteur de la revue « Ténèbres », , a réuni 17 nouvelles d'autant d'auteurs français connus de SF sur la thématique de l'alimentation du futur, à l'horizon 2050 (l'ouvrage date de 2005).
Les résultats sont inégaux, c'était inévitable avec autant d'auteurs. En quelques dizaines de pages la plupart montrent un monde imaginaire, parfois plus effrayant qu'enviable. En effet, les progrès scientifiques ne sont pas toujours utilisés à bon escient ou de la bonne manière. C'est normal car il sont déployés par des humains, souvent plus préoccupés par leur personne, leur groupe restreint, ou les enjeux financiers que par l'intérêt général…

Quelles que soient les prouesses agronomiques que les OGM permettraient de réaliser, il y a fort à parier que leur généralisation ne contribuerait pas à un monde meilleur, bien au contraire, ou alors à un monde dans lequel "tout (serait) au mieux dans le meilleurs des mondes possibles" tel que le Pangloss de Voltaire l'aurait conçu !

• trouvé dans une boîte à livres... et déposé dans une autre •
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}