AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mercutio


Lord Jim

Tant a déjà été écrit sur Lord Jim, ce chef d'oeuvre qui invite si puissamment aux analyses d'une nature humaine particulière et, finalement, de la nature humaine, si tant est que "Lord Jim, c'est nous", comme il a été dit.
Comme toute formule fulgurante, celle-ci a sa part d'exactitude et aussi d'exagération et de simplification systématique qui contribuent précisément à sa valeur.

Pour Conrad, Lord Jim se caractérise par un" sens aigu de l'honneur perdu".
Pourtant le grand auteur ne se trouve-t-il pas dépassé par son oeuvre, que les lecteurs accaparent et sur laquelle ils projettent leurs mouvements émotionnels jusque là mal ou inexprimés faute de substrat adéquat?
Question par laquelle je me trouve autorisé, au risque de paraître présomptueux, à suggérer que "Lord Jim", c'est, plus généralement, plus systématiquement, plus exagérément peut-être, la représentation romanesque d'une faille irréductible dans la nature humaine: faille que l'homme n'aura de cesse, sa vie durant et fatalement sans succès, de vouloir éliminer ou combler, faille entre l'image qu'il a ou s'est faite de lui-même et celle qu'il lui apparaît que les autres ont ou risquent d'avoir de lui, au gré de ses pérégrinations.

Il faut lire Lord Jim si on a envie d'aborder cette problématique et sans doute le relire pour tenter de mieux l'appréhender.
La forme du récit nous y aide, à travers le narrateur, Marlow, lui-même éminent acteur du destin de Jim et guide précieux, humain, modeste dans le décorticage de sa personnalité.
En revanche, à moins de l'apprécier tout particulièrement, le style littéraire de Conrad, luxuriant, chirurgical, perfectionniste, visant à la complétude, peut être un obstacle, de même que le fond, marin, de son inspiration qui, plus souvent qu'il ne conviendrait à la paresse d'un lecteur généraliste, pousse à consulter les notes de l'éditeur afin de comprendre le vocabulaire très spécifique de la mer et de la navigation.
Toutefois, nonobstant le caractère non obligatoire d'une compréhension exhaustive, les fins me semblent largement justifier le moyen.

La Folie Almayer

Un paria des iles

Le Nègre du Narcisse

Inquiétude
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}