Critique de Valmyvoyou_lit

Il y a vingt ans, la jeune Axelle s'est effacée pour devenir Soeur Anne. Elle souriait lorsqu'elle est montée dans le train, qui l'emmenait au couvent, convaincue que sa vie commençait. Pourtant, depuis deux décennies, un rêve étrange la hante tous les soirs. Dans ses songes, une part d'elle refuse d'avancer et son corps est englouti par le bitume. Seule sa tête dépasse du goudron. Soeur Anne vient de traverser une période de doutes, qui l'a contrainte à séjourner, pendant six mois, dans un petit village espagnol où résident quelques religieuses. A son retour, la mère supérieure lui confie la charge d'une nouvelle postulante, âgée de vingt ans : Jeanne. « La communauté n'a pas accueilli de postulante depuis bientôt dix ans » (p. 14). Soeur Anne va apprendre à la nouvelle à s'effacer, elle aussi, pour répondre à l'appel du Christ.

« La vie religieuse sonne une fin.
C'est mourir au monde.
Il y a ensuite une renaissance. » (p. 29)

Une amitié très forte naît entre les deux femmes. La plus jeune apporte un nouveau souffle à son aînée, qui ne veut pas étouffer cette fougue, tout en lui inculquant les règles qui régissent la communauté religieuse. Alors que Soeur Anne est le guide de Jeanne, elle devient sa protégée. Chacune veille sur l'autre. Elles passent beaucoup de temps ensemble, à échanger sur leur foi et sur le monde créé par le Seigneur, à jouer de la musique, etc. Alors que leurs affinités ne s'expriment que sur le plan intellectuel, leur proximité inquiète les autres Soeurs. Depuis longtemps, Soeur Anne est surveillée, en raison de doutes qui l'assaillent, par crise. Au côté de Jeanne, elle s'éveille et réveille ce qu'elle a enfoui, ce qu'elle a effacé : elle-même. Elle s'interroge sur sa foi et relate les répercussions familiales de sa vocation : son jumeau ne l'a pas comprise, son père a culpabilisé et sa mère lui en a voulu. Elle se questionne sur sa légitimité et vit très mal ses errements. Ses liens avec la novice lui permettent de se projeter dans son enfance, de revivre des moments forts. Elle n'oublie pas sa mission et essaie de préserver la postulante de ses hésitations, tout en lui enseignant qu'elle y sera confrontée et elle lui apprend à les apprivoiser. Elles sont nécessaires.

Le thème de ce livre ne m'attirait pas, cependant dès les premières pages, j'ai été envoûtée par l'atmosphère de Mourir au monde. J'ai été touchée par les tourments de Soeur Anne, par sa sensibilité et par celle de Jeanne. J'ai souhaité que la lumière de cette dernière entoure son amie, sans qu'elle se perde elle-même. Ce texte est intimiste et nous immerge dans les pensées de Soeur Anne, il révèle la femme que l'habit noir et blanc, sans nuances, et le voile ont étouffée. Bien que ses questionnements concernent sa foi, ce roman est un récit d'initiation, dans lequel ses sentiments profonds sont sondés. Il est l'histoire d'Axelle. Quelle place Soeur Anne lui accordera-t-elle ?

J'ai été touchée par la délicatesse de ce roman et par l'élégance des sentiments qu'il décrit.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..