Critique de seb_sam_b

Mourir au monde est le premier roman de Claire Conruyt parut aux éditions PLon en cette rentrée littéraire de septembre 2021 !
Dans cet ouvrage captivant, on retrouve la Soeur Anne, 40 ans, rentrée dans les ordres une vingtaine d'années plus tôt. À ses côtés, la jeune Jeanne, 20 ans, le pendant de la première à son âge. Une relation s'établit et se met alors en place un lien, un lien qui est « unique, et peut-être même d'un autre monde (…) si étranger, qu'elles-mêmes en découvrent les règles à mesure qu'elles avancent » (p. 124-125).
Si les couvents sont des lieux mystérieux, les émotions, les ressentiments et l'intimité de la vie religieuse le sont tout autant. Claire Conruyt aborde ces notions par l'utilisation d'une écriture simple et fluide. Tout au long du roman une forme de tension permanente absurde le lecteur. L'envie principale est de connaitre, de savoir et de comprendre la relation particulière qui se forme entre les Soeurs Anne et Jeanne, mais également avec la Mère Supérieure.
Malheureusement, il manque peut-être quelques pages à la fin de cet ouvrage pour ne pas rester sur sa faim… ou peut-être peut-on imaginer une suite à cette histoire ?