Critique de Livre_o_vert

""Rentrée littéraire Plon 2021.
L'histoire d'une rencontre entre deux femmes, deux religieuses, deux générations."

Depuis qu'elle est enfant Soeur Anne sait qu'elle deviendra religieuse, c'est une évidence. Et elle le fera, mais à quel prix ? Que faut-il sacrifier pour répondre à l'appel d'un cheminement sur la voie du seigneur ? Est-ce aussi simple pour tout le monde, ou est-ce plus dure pour certaines personnes.

Après quelques déboires, Anne va devoir s'occuper du patronage de la pétillante et insouciante Jeanne, 20 ans. C'est une postulante fraîchement arrivée (au même âge qu'elle) au sein du couvent.. Les questions se mêlent et s'entremêlent. Anne perd pied et Jeanne va s'occuper d'elle coûte que coûte. La relation qu'elles vont avoir va dépasser le cadre autorisé.

" Quelle place reste-t-il pour l'affect et pour l'humanité quand rentrer dans les ordres exige de se défaire de soi-même et de s'abandonner à Dieu ? "

Le texte est vraiment magnifique et démontre réellement les questions pouvant s'offrir aux religieuses (pas seulement d'ailleurs). C'est poétique, troublant et addictif. J'en suis sorti chamboulé et rempli d'un sentiment de douceur.

Toutefois, c'est lent, très lent... Même trop lent... Je n'ai pas pu le lire d'un seul coup, car je n'avais pas de rythme (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire). Mais c'est normal, la vie au couvent et ses questions existentielles ne peuvent pas être "mouvementées" en tant que telle.