Critique de fannou10

Merci à Babelio et à Alice Editions de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la "Masse critique"

On est en 2018. Suite à un attentat revendiqué par un groupuscule écologique "La Terre est bleue" ,l'inspectrice Leïla enquête pour tenter de comprendre les motivations des kamikazes, notamment celles de Lucie, une brillante étudiante sans histoire. A travers les journaux intimes de Lucie, elle découvre comment la jeune fille s'est dirigée vers la radicalisation.

J'ai trouvé très originale la façon dont l'auteur traite de la radicalisation. Comme elle nous l'explique à la fin du roman, il est très difficile de traiter de ce sujet dans la littérature jeunesse. Elle prend donc le parti ici de parler de la cause écologique. Elle nous montre parfaitement à travers la construction du récit (alternance entre journaux intimes de Lucie, réactions des médias et réactions sur les réseaux sociaux) le processus de radicalisation.
C'est un récit très bien mené. Je regrette peut-être un peu que le roman ne soit pas plus long. J'aurais aimé avoir plus de détail sur la vie de cette jeune fille et ce qui l'a à agir.