Critique de brigaldufenec

Fier de la réussite à l'école de sa fille, un père, simple artisan, lui offre un très beau stylo plume, « outil qui ne construit rien que de la pensée ». Malheureusement, Mélissa se le fait voler par un amoureux éperdu.
Et cet objet va, pendant plusieurs années, vivre des situations diverses (perdu, volé, admiré, utile, jamais réclamé, toujours trouvé), connaître des lieux et des personnes différentes: une cuisine, un bar, un presbytère et son curé, une loge et son concierge, un gardien d'hôtel, un chroniqueur, un prof, une housse de couette, une prison, une mosquée, un salon international……
Ce qui fait l'originalité de ce petit roman, c'est la façon dont les chapitres sont conçus :
- un titre qui situe le lieu,
- des paragraphes très courts,
- un vocabulaire simple, adapté à l'endroit où se trouve le stylo,
- des phrases courtes, des écrits très divers : liste, slam, poésie, tract, lettres, sermon….
Cette variété n'enferme pas le texte dans un seul genre. Elle permet à n'importe quel lecteur de s'identifier à un moment ou à un autre, à un des différents personnages. Elle incite celui qui lit à tourner les pages vite, à savoir qui va être le prochain à trouver le stylo, Mélissa retrouvera-t-elle son stylo ? Ce livre nous montre tout une fresque de la population et ne donne qu'une envie : celle de continuer l'aventure.
Je discerne à travers ce livre une petite morale : à l'heure du numérique, n'oublions pas que des objets comme un stylo, un livre nous permettent encore de ressentir un certain émoi qu'à mon avis un ordinateur ne peut nous faire connaître. Ils nous permettent aussi de ne pas être « les victimes inconscientes d'une uniformisation des personnalités. »
Même si c'est un roman pour les jeunes, je conseille à tout le monde de le lire .