Critique de reveusedusud

Un petit livre fort intéressant qui se lit d'une traite de façon très fluide et apporte une belle réflexion sur la construction du soi au sein d'une famille et d'autant plus d'une famille nombreuse. Comment l'individualité d'une personne peut émerger face à la pression du clan et de l'étiquette?

Ici nous suivons Philibert, dernier de sept enfants d'une famille d'enchanteurs talentueux. Toutefois, notre jeune héros n'a pas encore trouvé le don qui lui apportera sa singularité et lui permettra de se retrouver sur un pied d'égalité avec sa fratrie.

Essayant diverses idées pour trouver sa voie, Philibert devient maître dans l'art de se retrouver dans des situations catastrophiques plutôt que dans celui d'aider son prochain. L'évocation de ses essais désastreux mis en parallèle des dons de ses frères et soeurs font lentement monter le malaise et permettent une construction fine de la psychologie de notre héros.

On voit que l'auteur a pris plaisir a rédiger son ouvrage, donnant à ses personnages des caractéristiques et des prénoms symbolisant leur don. Cette petite dose d'humour trouve bien sa place dans le fil de l'histoire et rajoute une singularité à ce roman.

Le dénouement final, bien que trouvé pour ma part avant le milieu du roman, offre un happy end attendu mais pas mièvre ni gnan-gnan. L'écriture de l'auteur, à la fois simple du fait du lectorat cible, mais riche en vocabulaire et exigeante d'un point de vue syntaxique rend d'autant plus agréable la lecture de ce roman simple mais charmant.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..