Critique de Hathaway

David Dennis a été condamné à mort pour viol, actes de barbarie et meurtre sur une jeune étudiante de Rosebud. Depuis 10 ans, il clame son innocence au fond d'une prison de Virginie. de l'autre côté des murs, sa mère Martha, la bibliothécaire Rosario et la journaliste Heather Heath se battent pour que justice soit faite alors qu'il ne reste plus que quelques jours avant l'exécution de David.
La narratrice, qui travaille à l'écriture d'un roman, celui d'une femme qui se maquille avant d'assister à une exécution, se retrouve plongée au coeur de cette grosse injustice qui oppose les riches familles de Rosebud à ce jeune Yankee. Un combat perdu d'avance.
Rien de nouveau dans cette histoire, presque comme un air de déjà vu. Dès les premières pages, on pense au film « La vie de David Gale » et j'avais peur d'avoir là un remake du film.
Heureusement non ! L'écriture est simple mais efficace, l'histoire tellement noire et injuste et l'enquête de plus en plus prenante. C'est l'éternel combat entre ceux du Nord et les riches du Sud, ceux qui envoient leurs enfants dans une prestigieuse université où les secrets des Fraternités sont sacrés, à vie quoi qu'il arrive. Ainsi lorsqu'Anthony, Buddy et Harry ivres morts et drogués violent, mutilent et tuent la jeune Candice (loin d'être une sainte…) pour la punir d'avoir préféré David Dennis, le Yankee, ils se font le serment de ne jamais se dénoncer et de faire accuser David.
Aujourd'hui des hommes d'affaires respectés, les trois meurtriers ont réussi à faire condamner leur ancien camarade et c'est une véritable corruption qu'essaye de dénoncer les quatre femmes pretent à tout pour que justice soit faite.
La fin est prévisible, « logique » dans cette histoire de combat déséquilibré et pourtant on espère tout de même, à quelques pages du dénouement… Et c'est un récit poignant.