Critique de Noiredencre

Le titre m'a attirée: il promettait une grande sympathie de l'auteur pour son personnage et la lecture ne l'a pas démenti. Ce récit est plein de pudeur, de douceur, de simplicité, d'humour et d'amitié malgré la vie pas forcément facile et heureuse des personnages. Cependant l'auteur et ses personnages ont foi en un possible bonheur si on essaie de se donner la peine. de belles valeurs humaines ressortent et en particulier la solidarité et l'entraide. On est toujours plus forts à plusieurs.
Tom est un jeune garçon de 11 ans qui se débrouille comme il peut pour survivre. Il en est réduit à « emprunter » des légumes dans les potagers des voisins; mais il le fait soigneusement et saura rendre sous une autre forme ce qu'il a pris. Autour de lui gravitent des adultes en proie à diverses difficultés et pas vraiment plus munis que le jeune garçon pour les affronter.

Une lecture touchante mais qui réconforte aussi! Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...

Challenge en choeur