AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


Au terme de cette lecture, j'avoue que je suis un peu partagée. En vérité, cette chronique me pose un petit problème car elle diffère selon la manière dont on considère ce court roman. Au départ je l'ai trouvé classé dans la catégorie roman mais je me suis ensuite rendu compte que cet ouvrage était aussi publié chez Hachette Jeunesse. le souci est que je ne juge pas de la même manière un livre pour enfant et un livre pour adulte ; je n'en attend pas la même chose.

Si l'ouvrage de madame Constantine est réellement un roman destiné aux adultes alors il n'est pas mal mais sans plus. C'est léger, c'est frais et tendre. Un joli récit parfois un peu facile mais qui se lit avec plaisir si l'on n'en attend pas grand chose. Les personnages sont attachants mais pas d'une grande profondeur. La trame est mignonne mais il y a tout de même pas mal d'éléments de l'intrigue qui sont tirés par les cheveux. Bref un bouquin à lire sans se prendre la tête.

Toutefois si je prends cette lecture comme un livre destiné aux enfants entre 10 et 15 ans alors mon regard n'est pas du tout le même. le roman devient plus intéressant et je pense sincèrement que c'est un chouette bouquin pour les ados. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom aborde des questions difficiles et intéressantes avec une légèreté, une tendresse vraiment adaptées.

Finalement j'ai passé un moment agréable en compagnie de Tom et je le conseille vivement aux jeunes à partir du collège et à tous ceux, comme moi, qui aiment se plonger dans la littérature jeunesse.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}