AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tulisquoi


Joss a l'air parfois un peu rude, comme ça, au premier abord : les mots grossiers font partie de son langage habituel, les sorties et les week-end avec ses copains, en laissant son fils seul dans la caravane miteuse, sont quelque chose de fréquent. En même temps, Joss n'a jamais vraiment eu de mode d'emploi pour apprendre à aimer et apprendre à élever un gamin. Enceinte à 13 ans parce que son petit ami de l'époque lui avait payé le cinéma et du pop-corn et qu'à elle, on ne lui avait jamais rien payé, Joss n'a toujours été "aimé" et regardé qu'à cause de ses gros seins. Et ça, ça lui pèse, elle qui espère être intéressante pour d'autres raisons, mais sans avoir encore trouvé lesquelles.

Tom lui pousse un peu comme il peut. Il fait avec les humeurs de sa mère et devient même souvent le parent dans cette histoire. C'est lui qui aide Joss à faire ses devoirs (elle voudrait bien devenir infirmière pour aider les autres), c'est lui aussi qui file chez les voisins qui se disent "vous", même quand ils sont énervés, pour chaparder quelques pommes de terre ou quelques tomates.

Et voilà qu'au cours d'un de ces chapardages dans un nouveau jardin, Tom secourt une vieille Madeleine qui était tombé dans son jardin et qui n'arrivait plus à se relever. À partir de là, les fils vont commencer à se tisser autour de tout ce petit monde fait de Joss, Tom, Madeleine, les voisins qui se disent "vous", même quand ils sont énervés et Samy.
Lien : http://www.tulisquoi.net/tom..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}