Critique de jg69

Comment transformer une histoire qui pourrait être sordide, en conte ?
Tom, onze ans, est souvent laissé seul par sa mère, Joss. Sa mère, très jeune femme, un peu immature, inconséquente, versatile.
On croise dans ce roman des personnages, touchants, lumineux, des jeunes et des moins jeunes, des vieux, des étrangers, une magnifique galerie de portraits.
Barbara Constantine aime ses personnages, tous ses personnages, et nous la suivons. A travers eux, transparaît l'humanité de l'écrivain.
On côtoie des situations difficiles, d'autres plus légères, cocasses. Nous sommes confrontés aux questions essentielles telles que la naissance, l'enfance, la vie, la vieillesse, la mort, la peur, la joie, l'amour, l'amitié, la relation aux autres.
Mais toujours avec une légèreté, un humour, une langue vivante, des mots inventifs, chatoyants.
Il faut se laisser bercer, emmener dans l'univers que Barbara Constantine crée de roman en romans, traverser les ponts, les liens qu'elle tisse entre ses personnages, ses livres et les lecteurs.