Critique de Laurapassage

C'est avec un énorme plaisir que j'ai pu lire Atlantide, le deuxième tome de la saga Enchantement d'Evelyne Contant. Étant donné que le premier tome, La Pierre de Lune avait été un coup de coeur, je ne doutais pas d'accrocher à la suite et c'est un pari plus que réussi pour l'auteure auto-éditée !

"L'immortalité sans amour c'est comme une éternité en enfer. Je préfère une journée près d'elle et mourir ensuite en sachant qu'elle sera ici plutôt que là-bas. La mort, Lou, rend tout plus tangible, plus vrai. Cela donne une raison de se lever le matin et de se battre pour que celui-ci soit le meilleur."

Dans Enchantement - Atlantide, Lou et son équipe sont de retour. La jeune fille gagne de enfin de la confiance en elle et elle sait épauler, encourager et diriger ses amis avec brio. Elle garde son caractère bien trempé, mais en plus, elle prend des décisions difficiles et reste sur ses positions (se mettant d'ailleurs parfois dans des situations rocambolesques qu'elle aurait pu éviter). Dans son équipe, Flicka n'a pas changé par rapport au premier tome, gardant sa bonne humeur et prenant son rôle très au sérieux. Toujours proche de Pax qui lui aussi reste fidèle à lui-même. En ce qui concerne Eloï et Pyros, nous en apprenons davantage sur leur passé qui constitue en grande part certains aspects de leur personnalité et c'est un plaisir de les découvrir plus en profondeur. Et bien sûr, il y a Black qui se révèle étonnant, à la fois similaire à son comportement du premier tome très souvent dans l'arrogance même si il reste craquant, mais ses fêlures sont plus approfondies et peuvent totalement le changer ! Et pour nous surprendre encore et toujours, une petite nouvelle fait son apparition et son rôle n'est pas à prendre à la légère !

La grande force de la saga Enchantement et encore plus dans Atlantide revient à l'imagination débordante et pourtant parfaitement maîtrisée d'Evelyne Contant. Elle utilise à la perfection les éléments qui caractérisent notre monde. D'abord avec les cinq éléments (les quatre éléments d'Empédocle avec l'ajout d'Aristote) et maintenant avec les cinq vertus (cinq qualités que doit développer un homme pour arriver à l'éveil - ou l'aboutissement) et les sept pêchés capitaux qu'on ne cite plus. Elle arrive à les insérer dans son histoire, les associant avec brio sans pourtant trouver de prétexte pour les introduire, ils sont là où ils doivent être et avec une cohérence totale avec l'ensemble de l'histoire. En tant que lectrice (et encore plus en tant qu'auteure), je suis admirative de la connexion qu'elle réussit à instaurer entre ces différents éléments, les liant aux personnages avec une grande justesse. C'est ainsi que certains se rapprochent, se complètent, se divisent ou changent complètement, suivant un chemin aussi logique que surprenant.

"Parfois les blessures les plus profondes ne sont pas celles qui font couler le sang."

Ce deuxième tome de la saga Enchantement est tout simplement haletant. Evelyne Contant ne nous laisse pas une seconde pour souffler et les événements s'enchaînent à la vitesse de l'éclair avec des rebondissements et révélations chaque page plus importants. Les connaissances humaines que nous possédons tous, qu'elles soient réelles, mystiques, psychologiques ou fantastiques sont ici présentées et de nouveau assemblées pour parfaire un nouveau monde magique en marge des humains des plus crédibles, sans pour autant rendre caduc la pensée actuelle. L'auteure ne dénature pas ces croyances, elle les transforme et les adapte pour en donner une nouvelle vision plausible, mais inconnue des humains. C'est ainsi que l'on croise dans Atlantide des références à des livres ou des films, même celles les plus extravagantes, sans pour autant nous en étonner. L'ensemble enrobé d'aventure et de romance, ce deuxième tome se termine en apothéose et laisse le lecteur sur sa faim avec ce final encore à couper le souffle qui rend fou en attente de la sortie du troisième tome pour l'été 2017.

"Si j'avance vers lui et qu'il me repousse, je ne sais pas comment je vais réagir. Je me contente donc de rester immobile et silencieuse comme une enfant qui essaie d'apprivoiser doucement un oiseau sauvage."

Evelyne Contant m'a de nouveau embarquée dans son univers magique avec Atlantide, le deuxième tome de la saga Enchantement et c'est émerveillée par son récit et son imagination que j'attends impatiemment de découvrir la suite des aventures rocambolesques de Lou et son équipe (et forcément de Black...)
Lien : http://laura-passage.com/enc..