Critique de LeslecturesdePippin

Un énorme merci à l'auteur pour m'avoir renouvelé sa confiance et fait découvrir un nouvel univers que j'ai absolument adoré ! Je dirais même que c'est l'un des meilleurs romans de SF que j'ai lu cette année : une pure petite pépite que je vous enjoins directement en début de chronique à découvrir !

Adam évolue dans une ville aux allures parfaites, idyllique et bénéficiant des dernières technologies modernes en plus de l'assistance d'un robot qui l'aide à gérer son quotidien et sa fille, Bénédicte.
La vie semble se passer pour le mieux : il a un cadre de vie merveilleux, une fille adorable, un métier de professeur épanouissant, des amis bienveillants. Mais sous ces apparences magique, une vérité plus sombre se cache pour venir noircir le tableau et transformer ce lieu bienveillant en endroit suffocant.
L'auteur arrive à la perfection à nous berner en nous faisant croire par son choix de description ou d'action que le bonheur se vit tous les jours à cette époque pour finalement glisser lentement vers la face cachée de cette vie soi-disant parfaite pour mieux détruire son utopie et faire basculer le lecteur vers quelque chose de plus sombre et extrêmement prenant.
La plume de l'auteur nous porte par de belles descriptions du milieu de vie et d'explications des nombreuses règles que cette société comporte mais de manière très fluide sans alourdir le récit. Au contraire, il tient le lecteur en haleine en distillant de nouveaux éléments perturbateurs à travers les chapitres pour bouleverser l'histoire et rendre le lecteur avide d'en savoir plus.
La mort d'un ami proche de notre héros va venir remettre en question beaucoup de choses qu'il considérait comme acquises mais qui au final vont élargir sa vision et commencer à semer le doute dans son esprit.
Lorsque le récit prend une tournure apocalyptique, le lecteur aborde une nouvelle thématique riche en action, rebondissements et forte de nouvelles interrogations qui nous entrainent toujours plus loin.

La fin est grandiose ! Une belle manipulation qui m'a fait penser à une certaine firme dont le logo est un parapluie (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Je le répète : j'ai a-do-ré !
Un futur qui attire autant qu'il effraie et qui pourrait ne pas être si éloigné de nous par certains aspects…
Lien : https://leslecturesdepippin...