Critique de coquinnette1974

Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, du roman : 1942, à nos identités perdues de Annie Convert.
Bordeaux 1942.
En acceptant de soigner des résistants, Lison, jeune infirmière, met le doigt dans un engrenage infernal.
Dénoncée, elle doit fuir, quitter la ville pour se réfugier auprès du maquis corrézien.
Comment va-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie de guerrière ?
Comment survivre dans le froid, la crasse, la peur en étant traquée le ventre toujours vide ?
1942, à nos identités perdues est un roman, toutefois il est inspiré de faits réels. Ce qui se sent dans le travail de recherche et dans la retranscription le plus fidèle possible de ce qui se passait pendant la seconde guerre mondiale dans la résistance, dans les maquis.
Lison est attachante et j'ai pris plaisir à découvrir son travail d'infirmière, son implication dans la résistance et sa fuite. Elle va avoir un coup de coeur pour Vianney, un médecin croyant qui hésite entre la médecine et devenir curé.
C'est une jolie histoire d'amour, malgré la complexité de l'époque et l'engagement de cet homme envers Dieu. Un Dieu auquel Lison ne croit pas réellement.. Si Dieu existe pourquoi permet t'il de tels horreurs ?
Lison va devoir prendre plusieurs identités, au risque de se perdre. Elle n'est pourtant pas juive mais à cause de son engagement dans la résistance, elle risque d'être arrêter voir de perdre la vie.
Il y a de très bonnes choses dans ce roman que j'ai pris plaisir à lire en deux fois. Je pense qu'il montre bien la résistance, la vraie, autant au niveau des risques encourus que des conditions de vie lors des fuites. C'est pas mal du tout et j'ai passé un bon moment de lecture.
Pas de coup de coeur néanmoins j'ai apprécié ce roman, et je lui donne quatre étoiles.