Critique de Acidus

N'ayant pas trouvé le cycle de « La Compagnie noire » dans les rayons de ma médiathèque, je me suis rabattu sur celui des « Instrumentalités de la Nuit ». Je ne sais pas si je perds au change mais ce premier tome m'a fait une bonne impression.

Glen Cook y développe un univers de dark fantasy convaincant sur fond de complots en tout genre, de conflits religieux et territoriaux et bien entendu de magie ; une magie tirée de la Nuit. Compliqué de rentrer dedans dès les premières pages. L'auteur prend son temps pour poser le contexte et les bases de son histoire. Il en résulte, d'entrée de jeu, un paquet de noms de personnages et de lieux. Complexe de prime abord, on finit toutefois par assimiler ces détails. Glen Cook déploie un univers riche mais qui s'appuie beaucoup trop sur le nôtre avec de nombreuses références historiques et mythologiques existantes ainsi qu'une toponymie trop connotée. Ça casse parfois l'immersion.

L'histoire est, elle, prenante et contient ce qu'il faut pour en faire un bon roman de fantasy. C'est classique mais solide. Je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus « dark » mais cela viendra peut-être avec les tomes suivants.

Une très bonne lecture.