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Critique de Darkhorse


Et dire que La tyrannie de la Nuit dormait dormait sur mon étagère depuis plus de dix ans...

Glen Cook m'a pourtant complètement conquis avec La compagnie noire et je m'en veux tellement, maintenant, d'avoir attendu aussi longtemps avant de lire un de ses autres cycles de dark fantasy.

Car en dark fantasy, Glen Cook c'est une pointure. Un style fait pour lui, qu'il a contribué à faire émerger grâce à sa patte inimitable et ô combien inspiratrice.


Les débuts sont pourtant ardus, avec une palanquée de noms de lieux et de personnages presque imbitables. Et puis peu à peu, on comprend, on se situe.
Ceux venus des terres nordiques ; les différentes factions religieuses, d'un côté chrétien et de l'autre musulman ; le coeur du récit dans les pourtours méditerranéens et plus particulièrement l'Italie médiévale. L'hérésie cathare, les croisades...
On rajoute à cela des forces obscures - Les instrumentalités de la Nuit - représentation d'un folklore païen assez flippant et qui tend à refaire surface dans cette période trouble.

Tout est fait pour que notre personnage principal, Else Tage, s'amuse comme un beau diable ! Infiltré chez l'ennemi, il montrera toute l'étendue de ses talents et s'impliquera à fond dans sa tâche.

Cook nous cuisine à nouveau une bande de joyeux lurons, mercenaires sans foi ni vraiment de loi, n'hésitant pas à cracher leurs quatre vérités à leurs supérieurs. Et bien que la compagnie, cette fois-ci, se résume presque uniquement à Else Tage et Pinkus Ghort, le duo marque les esprits. L'un étant plein d'atouts et très efficace, l'autre étant caustique, drôle, et aussi efficace.
Les nombreux religieux, quant à eux, montrent toute l'étendue de leurs travers : ambition, égoïsme, lubies sexuelles pédophiles, lâcheté, égoïsme et ambition.
Cependant, certains apparaissent comme plus valeureux, ou du moins capables d'une réflexion plus altruiste.

Les puissants se querellent pour la place du chef et Glen Cook nous immisce avec brio, parfois de façon intimiste ou, adroitement, de manière plus distante, dans cette lutte de pouvoir où les différents prétendants profitent du moindre instant pour mordre le mollet de l'autre. Gloire à celui qui pissera le plus loin.
Tout ça sous les yeux d'Else Tage, qui se balade (un peu trop facilement, il faut l'avouer) dans les intrigues afin de gravir les échelons.
Mais ce dernier demeure l'attrait du récit, celui qu'on aime retrouver en décrochant son marque-page. Bien joué, Glen. C'est pas Toubib non plus mais il a du chien, ce Else !

Et bien sûr il y a ces nordiques, catapultés dans un autre temps après un passage halluciné - comme il se doit - à la résidence de leurs dieux et héros. Leur traitement est singulier, rempli de bonnes idées ( la tête du démon, la narcolepsie, les inconvénients inhérents à leur condition de surhommes) et là encore accrocheur.

Le magique, en tout cas dans ce premier tome, est assez peu mis en avant (hormis dans le final), mais quand il déboule c'est de manière impressionnante. Toujours quelque part, le surnaturel est insidieux et vous saute à la gorge sans crier gare, histoire de vous rappeler qu'aucun dieu unique ne sera jamais capable de le ranger sous un autel...


Une lecture assez exigeante, mais suffisamment prenante, avec une vraie ambiance de dark fantasy pleine d'intrigues, de salauds et de monstres.
Si en plus vous connaissez la période historique joyeusement détournée ici, vous risquez de passer un sacré bon moment !
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