Critique de Apophis

Un très bon tome, mais qui souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs et qui n'est pas exempt de défauts parfois assez sérieux

Ce roman, le premier des Livres du sud, nous conduit, dans le sillage d'une Compagnie Noire réduite à peau de chagrin (sept membres !), vers les obscures (dans tous les sens du terme) origines de l'unité, vers la lointaine Khatovar, à… 12 000 kilomètres de là. Très dépaysant grâce à son ambiance africaine qui tranche avec celle de tous les tomes précédents, il renoue cependant avec les origines du cycle en remettant l'aspect militaire au centre de l'intrigue, dans la lutte contre de nouveaux adversaires : les Maîtres d'Ombres.

Il propose aussi une nette évolution de deux personnages emblématiques (Toubib et la Dame), ainsi que de nouveaux personnages très intéressants (notamment Mogaba, Fumée et Crapaud). L'action est très présente, le rythme est là, l'écriture de Glen Cook (et le travail de son traducteur) sont à leurs sommets, et donc tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Sauf que… ce tome marque un net recul dans l'ambition de la structure narrative (on suit cette fois la Compagnie noire elle-même, presque sans changements de points de vue, et sans complexités dans le genre flash-backs), et surtout il amplifie un gros défaut présent dans La pointe d'argent (dont je ne vais rien dire de plus pour ne pas spoiler), et toutes les révélations sont té-lé-pho-nées.

Bref, en deux mots, c'est un livre intéressant, mais qui marque un vague recul en terme de qualité avec ses prédécesseurs. Toutefois, une fin coup-de-poing fait qu'on a vraiment hâte, du coup, d'attaquer la suite.

Retrouvez la version complète de ma critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..