Critique de Pantasiya

Le personnage de Toto attire tout de suite la sympathie: gentil, naïf et sincère, ce petit garçon ne pense jamais à mal lorsqu'il s'exprime, mais sa façon unique de raisonner apporte rire et sourire... pour ceux qui n'en sont pas les victimes!

La lecture de cette bande dessinée rappelle que l'enfance a ce côté magique de la pensée originale et que le raisonnement des adultes est par contraste bien ennuyant!

Chaque page du livre offre une tranche de vie vécue par Toto. On peut ainsi le voir cheminer dans sa vie de tous les jours et ce, partout où il va. Comme tout jeune enfant, une bonne partie de son quotidien se passe en lien avec l'école. Mais que ce soit à l'école, en camp de jour, à la maison ou en sortie, une très grande majorité des situations sont très réalistes: la plupart des scènes font d'ailleurs rire parce qu'il s'agit d'événements qui pourraient réellement survenir. L'illustrateur et auteur, Thierry Coppée, a beaucoup de mérite pour imaginer autant de scènes cocasses plausibles et surtout, très divertissantes tout en ne versant pas dans la violence ou le dégoûtant à la façon de plusieurs autres bandes dessinées ciblant les garçons de ce groupe d'âge.

Comme le personnage de Toto n'aime pas l'école, mais s'efforce tout de même de faire contre mauvaise fortune bon coeur, ce livre serait tout indiqué dans n'importe quelle salle de classe. Je ne serais par ailleurs pas étonnée que, par leur côté humoristique et leurs courtes capsules, les aventures de Toto puissent donner le coup d'envol nécessaire à la piqûre de la lecture chez les élèves les plus récalcitrants.

En conclusion, il s'agit d'une série à recommander sans hésitation à tout le monde: les adultes, pour retrouver un peu de la magie candide de l'enfance, et les petits, pour rire des grands!