Critique de Ewylyn

Une bande dessinée très sympathique et drôle, enfantine et pleine de bon sens, c'est un excellent moment de détente et de rire qui me pousse à vouloir lire davantage sur cet univers.

On connaît tous les blagues de Toto, la bande dessinée reprend un peu ce système, mais je lui trouve plus de charme. La présentation est soignée, c'est lisible, clair et aéré ; ça se lit très vite, ça met d'excellente humeur, divertissant et plein de vie, ce tome et la série ravira les petits comme les grands.

Les illustrations sont très mignonnes. Elles participent pleinement à cet univers de l'enfance, un univers auquel on adhère de suite et où il devient difficile de se détacher. Les dessins sont signés de Thierry Coppée, ils sont très beaux, simples, j'adore le character design permettant de s'attacher très facilement aux personnages. Les décors sont sympathiques, c'est dingue, parce qu'ils sont épurés et parce qu'ils ont certains détails, on sait de suite où on se situe : chambre, salle de classe, cour de récréation... Les dessins sont vraiment bien fait et la colorisation l'est tout autant. Les couleurs sont vives et pétillantes, franches, j'adore les tons employés, c'est très agréable pour les yeux. Tout de suite, on se sent attiré, on apprécie la qualité des couleurs.

Le texte est quant à lui bien écrit, fluide, simple, mais l'humour est savamment dosé ni trop lourd ni peu présent, c'est très agréable à la lecture. Chaque page possède son gag, la chute est souvent drôle, souvent poétique, parfois innocente, tantôt facétieuse. C'est lisible et c'est un texte de bonne qualité, on peut y trouver des répliques cultes, nous amenant à réfléchir.

Les personnages sont très attachants, sympathique et on aime leurs réparties. Toto est le protagoniste principal, il est génial, un de ces garçons inoubliables avec des idées et une philosophie intéressantes. J'adore sa peluche de Jack Skellington, j'aime quand il donne son bulletin scolaire à un voleur la nuit, son « La terre est ronde et pourtant on se tape dessus dans tous les coins » est splendide et touchant.

Sa famille est adorable, prête à tout pour aider et faire grandir ce petit garçon très gaffeur, j'aime énormément le père, il me fait souvent rire. L'institutrice Mlle Jolibois est une femme super drôle, parfois débordée par les facéties de Toto, mais dans le fond, je l'aime bien. Les autres élèves sont sympathiques et toujours partant pour s'amuser avec Toto, ils sont tous différents et facilement identifiable. Peut-être stéréotypés, mais ce sont des enfants très jeunes et le public a besoin de pouvoir s'identifier aisément à l'un d'entre eux, toutefois, ils m'amusent et je les trouve très vifs d'esprits, humains.

En conclusion, ce tome est bourré d'humour, de gaieté et de bonne humeur, c'est un tome riche en rire, en poésie et en gaffes. Toto nous surprend en raison de sa personnalité, c'est un garçon que j'aime suivre et voir, je lui trouve beaucoup de charme et de fantaisie. Les autres personnages s'animent grâce à une belle plume et de beaux dessins dans un univers coloré, sympathique, divertissant et enfantin. C'est une vraie récréation de les voir et les lire à chaque gag, j'aime cet opus et j'aimerais énormément découvrir le reste de la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..