Critique de JehanneDD

Merci à Babelio Masse critique, ainsi qu'aux Editions Balivernes de m'avoir envoyé Jusqu'à la dernière page !
J'ai choisi ce livre car il traite de l'écriture, des auteurs, de l'inspiration ... J'aime également beaucoup la littérature jeunesse, qui me donne l'occasion de découvrir de nouveaux styles artistiques, et c'est aussi ce qui m'a interpellée ici.
L'histoire commence comme un conte, plus fantastique que merveilleux puisqu'il s'agit de notre monde. Une fée chamboule tout, et voilà l'intrigue qui se met en marche. Structure classique donc, mais ancrée dans la réalité, et donc intéressante pour un enfant puisqu'elle diffère des univers merveilleux dont il a l'habitude.
Les dessins et les textes sont soignés : pages pas trop chargées, couleurs éclatantes réparties un peu « à la Dufy », ... Dans presque chaque bloc de texte, des mots ont une typographie distincte des autres. Je n'ai pas trop compris comment ils avaient été choisis pour se différencier, mais cela ajoute un petit quelque chose au graphisme.
Les dessins rappellent ceux des écoliers : perspective peu aboutie, bonshommes plus ou moins ébauchés, tout en ayant un rendu harmonieux : un parti pris intéressant pour se rapprocher du monde de l'enfance, et intéresser le public cible, qui ne se sentira pas dérouté par les illustrations.
En résumé, c'est un beau livre à donner à un enfant : les couleurs sont intenses, les dessins plaisants, et l'histoire incite à découvrir les autres pour se connaître soi et pouvoir créer, inventer. Merci aux auteures ! :D