Critique de babounette

Qui est vraiment Onassis?
Sous la plume de Valéry Coquant, vous découvrirez un homme qui n'est pas celui souvent présenté par les médias de l'époque. Mêlant l'Histoire et l'histoire, il nous entraîne dans un monde aux multiples facettes qui nous est inconnu.
Ce livre est découpé en 4 parties : Première partie : La Grande Grèce, patrie d'Onassis 1903-1922.
Deuxième partie : le Grec du bout du monde 1923-1943.
Troisième partie : le Grec 1944-1973.
Et la quatrième partie : La fin d'un rêve 1973-1975.
Voici un très bref aperçu de la vie d'Onassis;
Né à Smyrne dans l'Empire ottoman le 15 janvier 1906, décédé en 1975 à Neuilly-sur Seine, Aristote Socrate Onassis, surnommé Ari, n'a pas eu une vie aussi belle qu'on se l'imagine. Son père était le plus riche citoyen de Smyrne. Il perd sa mère à l'âge de 6 ans et est alors élevé par sa grand-mère, son père ayant peu de temps à lui consacrer tout occupé par ses affaires. Peu doué pour les études, il fait le désespoir de son père. En 1922, les Turcs chassent les Grecs d'Asie Mineure, Smyrne est détruite, son père emprisonné, et les femmes déportées. Il s'en sort et se retrouve à Athène avec sa famille rescapée avec laquelle il est en froid, sans travail, il émigre en Argentine où il se lance dans le commerce du tabac et parvient ainsi à acquérir assez d'argent pour acheter son premier paquebot. A force de ténacité et de travail, sa flotte s'agrandit très vite et il devient un des hommes les plus riches du monde. Il se marie et a deux enfants Alexandre sur qui il met tous ses espoirs, heureux de penser qu'il aura un jour une dynastie et Christina. Hélas, il perd ses deux enfants, d'abord sa fille et ensuite son fils. Il ne s'en remettra pas.
Sa vie amoureuse est tumultueuse, il côtoie les plus "grands" de ce monde.
Maria Callas a été sa maîtresse durant de longues années. Il la repousse pour épouser Jackie Kennedy, mariage qui à l'époque a fait scandale. On ne le lui pardonnera pas.
Aristote Socrate Onassis s'est battu comme un diable pour préserver son empire malgré la guerre, les envieux, les jalousies et tous ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues. On peut dire de lui qu'il avait un caractère bien trempé. Il meurt seul à Neuilly-Sur-Seine, le désespoir et la maladie ont eu raison de lui.
Ma conclusion après la lecture de ce très beau livre, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, j'ai découvert que derrière cet homme d'affaires se cachait un homme comme les autres, avec ses rêves, ses désespoirs, ses amours, ses interrogations.
Je pensais mettre beaucoup plus de temps à le lire, finalement, c'est tellement bien écrit que je n'ai plus pu le lâcher une fois commencé. Je n'avais pas non plus une envie particulière de lire la vie d'Onassis, mais je suis très heureuse de l'avoir fait, j'ai appris une multitude de choses le concernant et concernant l'histoire de la Grèce. Merci à Babelio, aux éditions France-Empire et à Valéry Coquant.