Critique de donarddew

L'Irlande a une histoire tragique, mouvementée et , toujours pas , apaisée. On retrouve, dans les paysages magnifiques et rudes du Connemara, l'enquête d'une jeune policière de la Garda qui revient dans sa région natale pour élucider une affaire qui a pris son origine à Galway. le ton est, tour à tour, dramatique, sanglant, avec une pointe d'expressions et d'images à la "Audiard". Difficile de s'ennuyer, l'affaire prend un tour infernal, avec des rappels de la mythologie et des croyances irlandaises. Pas de leprechaun mais un rappel sur un autre monde d'où surgit des monstres, des reines et des rois et des pierres précieuses à rechercher grâce à un livre daté de 1957. En dix exemplaires, c'est un jeu de piste à décrypter. Les morts s'enchainent à un rythme diabolique avec des "vilains" plus méchants les uns que les autres. La pluie est une composante incontournable des divers tableaux avec la mer et les côtes découpées. Pour ma part, habituée de l'Irlande depuis trente ans, je la trouve, trop souvent , évoquée dès qu'il s'agit de ce pays . A part Ciara, les personnages sont en grande majorité masculins et ne brillent pas leur charisme, ni leur intelligence. Et n'oublions pas le pub et ses consommations conséquentes avec le wiskhey qui s'ingurgite à tour de godets. Dans ce livre, reçu dans le cadre de la Masse Critique, j'ai aimé cette narration qui m'a ramené vers Galway, une ville que j'aime beaucoup. Il s'agit d'une trilogie, je vais me procurer la suite