Critique de Auroreaupaysdeslivres

Susan a cru au renouveau et à cet idéal prôné par le gouvernement albanais. Mais elle va se rendre compte sur place que tout n'est que mirage et propagande et que la réalité est tout autre. Elle va fuir, pour retrouver sa liberté et celle de son fils, et rentrer en Irlande, auprès des siens.
Des années plus tard, Ciara va devoir encore une fois replonger dans ses origines et retourner à Clifden pour retrouver Bobby McGrath, le fils de Susan qui a bien grandi et traîne la mort dans son sillage.

De l'Albanie à l'Irlande, nous croisons la dictature, la guerre, la violence, et nous suivons la vengeance, celle qui exige le prix du sang, quelque soit le lieu ou le temps passé. Ciara navigue en eaux troubles au milieu de ces personnages qui ont fait de la violence et du sang leur mode de vie. Ils ont trop vu, trop vécu et ne craignent plus rien. Ils sont dangereux, incontrôlables et Ciara va devoir déjouer les pièges et les mensonges pour tirer cette histoire au clair.
Tout comme le premier opus, cette histoire nous entraîne avec elle au coeur des rancoeurs, des vieilles histoires, du passé trouble et des querelles politiques. Les personnages sont engagés, exaltés et sont prêts à tout pour défendre leurs convictions.
Au milieu de tout cela, Ciara navigue à vue et tente de démêler les fils embrouillés de cette histoire. Et cette fois-ci les indépendantistes irlandais ne sont pas les seuls en piste, se mêlent aussi des militaires, des anciens soldats ayant participé à de nombreux combats et massacres dans les Balkans.

Encore une fois cette histoire m'a convaincue. L'auteur nous plonge avec force et brutalité dans ces paysages irlandais, aux côtés de ses personnages. Ciara est à la fois brute et sensible, le mélange d'une éducation au sein des cercles indépendantistes, d'un passé soumis et violent et la force d'une femme qui a su renaître et s'imposer.
J'aime ce personnage qui porte ces histoires sur ses épaules, qui se donne entièrement quitte à y laisser des plumes. Une femme qui ne triche pas quand elle picole, quand elle aime, une femme passionnante à suivre.