Critique de AdvienneQueLira

Il m'a été très difficile de cerner mon ressenti à l'égard de Pierre, cet homme cloîtré dans son alcoolisme à qui il arrive le pire (accusation pour meurtre) comme le bon (rencontre de personnes bienveillantes). Une suite impressionnante de choses interrompent sa vie, mais le fait que tout soit condensé en une centaine de pages seulement, donne l'impression que certains points ont été négligés.

Ce qui a su en revanche gagner ma préférence, c'est l'emploi de phrases courtes et concises. Comme pour mieux vivre l'amnésie de Pierre avec lui. Puis, plus loin dans la lecture, ces bribes de phrases sont toujours là, comme si Pierre n'était plus qu'un homme témoin de sa propre vie, qui décrit ce qu'il en voit comme un urgentiste dresse un diagnostic.

Au final, j'ai peur d'être passée à côté de ce que l'auteur souhaitait nous amener à vivre. Ce à côté de quoi il est certain que je suis passée, c'est le choix de la catégorie "roman jeunesse". Mais cela vient d'un défaut qui m'est propre, et ce n'est qu'un détail qui plus est.
Lien : https://adviennequelira.word..