Critique de Lecturoir

Tout d'abord, tous mes remerciements vont à Babelio et aux éditions M.E.O. pour m'avoir accordée l'opportunité de faire ma deuxième Masse Critique.

Première incursion dans la littérature belge (non, je ne prends pas en compte Tintin) avec cette réédition dans un format inhabituel. Ni trop grand, ni trop large, le livre est d'une taille idéale pour être bien tenu en main et assez fin pour se glisser facilement dans un sac.
La couverture est souple et les pages douces, ce qui ravira tous ceux qui ont comme moi un rapport sensuel avec les livres.
La police de caractères n'est ni trop petite, ni trop grosse, ce qui me plaît car j'aime avoir une vue globale de la page que je lis.
Les chapitres sont courts et bien aérés. Parfait pour faciliter la lecture et lire rapidement.

Pour continuer à parler de forme, d'entrée de jeu, le roman m'a fait penser à un journal intime que le personnage principal aurait écrit pour aider ses souvenirs à se remettre en ordre. Plus tard, on apprend que le roman est en fait les mémoires que le suspect a écrit en prison.
Ce premier chapitre pose le contexte du roman sans détours.

Les premières phrases sont courtes. Hachées, simples. À l'image du personnage qui n'a pas les idées claires. À mesure qu'il retrouve ses esprits, les phrases s'allongent, s'enrichissent en vocabulaire et se complexifient.

Le roman présente un point de vue intéressant : tout en subissant interrogatoires, reconstitutions et périodes d'emprisonnement, le suspect mène sa propre enquête. Un angle original pour un roman policier.

Le suspect porte d'ailleurs le même prénom que l'auteur, Pierre. Troublant...

À un peu plus de la moitié du roman, le nom du coupable tombe brutalement. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'enquête soit résolue à ce moment-là de l'histoire. Ce fut pour moi déstabilisant et décevant. Je me suis demandé ce qui pouvait bien se passer pendant les quarante dernières pages qui justifie que le roman continue alors que l'affaire était bouclée.

La seconde partie du livre parle ainsi de la quête de rédemption de Pierre. J'ai tout autant apprécié la première partie du roman (le côté enquête policière menée par un suspect désoeuvré) que cette seconde partie, porteuse d'espoir.

Un livre sur les dangers de l'alcoolisme et les bévues judiciaires, qui évite moralisation et pathos. Une histoire en deux parties de longueurs inégales mais qui se valent en terme de qualité et d'intérêt. de la première découle la seconde. Un roman en deux temps, comme un morceau de musique enivrant. Enivré.
Lien : https://lecturoir.wordpress...