Critique de Glittery_books

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour cette masse critique, et la maison d'édition. Je n'avais pas entendu parler de la sortie de ce livre, malheureusement et j'ai de suite selectionné ce livre pour la masse critique. Je trouve ça triste qu'on en parle pas autant que les livres sortis dernièrement sur les attentats.

Alors, par où commencer... Sûrement prévenir d'abord qu'il faut des mouchoirs à ses côtés lorsqu'on lit ce livre. On s'en doute en voyant la couverture, et la quatrième de couverture, mais c'est un livre vraiment touchant. Il m'a bouleversée, il m'a hanté, j'en ai fais des cauchemars. Mais je devais le terminer, c'était une obligation pour moi, qui fait partie de la communauté LGBT+.

Nous suivons le "avant" : les vies des victimes, l'histoire du Pulse, mais aussi les "hate crime", les attaques homophobes qui n'ont pas été médiatisés, ou très peu. Et il y en a beaucoup.

Il y a aussi le "pendant" : la panique, l'auteur qui a du courir sur place, qui a vu les proches des personnes à l'intérieur qui paniquaient, qui n'avaient plus de nouvelles, qui a assisté aux hommages le soir, la nuit même. La révélation des noms, les interviews des survivants..

Et le "après" : Les obsèques, la preuve qu'il y a encore de l'homophobie (chez des religieux, en plus.), la "rencontre" avec le père de l'Autre, qui est aussi bête que son fils (voir encore plus, même), aussi irrespectueux, intolérant, qui se sent supérieur....

C'est un livre très complet, l'auteur parle de ses expériences dans différents bars/boîtes de nuit LGBT+, de la façon dont il a vécu le drame, lorsqu'il l'a appris, lorsqu'il était sur place, lorsqu'il a parlé aux survivants. Il parle de la haine envers les personnes LGBT+, que ce soit dans les années 80, ou maintenant, il ose aussi parler des crimes envers les femmes trans noires, qui sont de plus en plus nombreux, et dont on ne parle pas. Il parle aussi du fait qu'il y a des parents qui n'ont pas réclamés le corps de leur enfant, parce qu'ils avaient honte que leur fils soit homosexuel. Un passage très énervant.

Il y raconte aussi les premières réactions suspectes de l'Autre, qui datent de 2001. Il y parle des derniers jours avant l'attentat, ce qu'il a fais avec sa famille, ses projets futurs, il pensait s'en sortir, pouvoir tuer des gens et s'en sortir. Ou plutôt, continuer encore à tuer des gens, je dirais.

Il y a des conversations entre la police et l'autre, pendant l'attentat. Les tweets, réactions de personnes célèbres, et de proches des victimes aussi. Beaucoup de politique, je trouve, mais ça reste important.

En bref, un livre boulerversant qu'il est important de lire. Bientôt un an, il ne faut pas les oublier.