AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Acquisition le 2 juin 2023 à la Librairie du Musée d'Orsay

***Que du bonheur pour les yeux...et le mental !

...presque 3 mois depuis la découverte de l'exposition consacrée à la collection extraordinaire des pastels du M'O...

Désirant faire plaisir à un couple d'amis( **l'épouse est peintre, collagiste...)que je rejoins dans quelques jours dans leur joli village d'art, Cuiseaux...je me " résigne " à me défaire de "mon" exemplaire dont j'ai abondamment profité depuis l'expo, le 2 juin dernier...

Je ne m'attarderai pas sur les grands noms du Pastel: Redon et Degas...car cette exposition avait justement l'immense mérite de nous faire découvrir les autres pastellistes moins connus...
Je vous citerai certains de "mes chouchous" !

Un catalogue d'exposition à l'esthétique très réussie : beau livre à l'italienne , imprimé sur des papier de couleur différente selon les thèmes abordés :
- Sociabilités
-Terre et Mer
- Modernités
- Intérieurs
- Intimité
- Essence de la nature
- Arcadies
- Âmes et Chimères....

Avec , à la suite, la liste des Oeuvres.
Je vous joins un extrait expliquant avec précision les évolutions du Pastel et sa reconnaissance progressive grâce à des grands artistes ayant excellé dans le genre....

"La Résurrection du pastel au XIXe siècle par Caroline Corbeau Parsons ( * Conservatrice des arts graphiques au Musée
d'Orsay )

De nouveaux sujets pour un art graphique

Les pastellistes représentés dans la collection du musée d'Orsay ne renient pas l'héritage du pastel au XVIII e siècle, et perpétuent la tradition du portrait au pastel qui avait donné sa popularité à la technique, en adaptant ses codes à la bourgeoisie triomphante et à la mode de l'époque. Durant ce second âge d'or du pastel, de la seconde moitié du XIX e siècle à la Première Guerre mondiale, le médium adopte néanmoins de nombreux sujets inédits, et prend de nouvelles directions. Loin des salons raffinés et du portrait mondain, Millet, Léon Lhermitte, Giovanni Segantini et Fernand Legout-Gérard s'attachent à dépeindre la noblesse et la beauté de la vie rurale, ainsi que la force du lien à la terre et à la mer.
(...)
La facilité d'usage du pastel et son caractère peu encombrant le rendent très populaire auprès des paysagistes, et notamment auprès d'Eugène Boudin, dont les esquisses inspireront nombre d'artistes, les impressionnistes en premier chef."

Je reviens aux pastels et pastellistes , parmi mes préférés dont le premier , m'évoque à la fois Van Gogh et Millet.

Je veux nommer " le Dernier labeur du jour "dit aussi " Porteur de fagots" de Giovanni Segantini (1891)

- " Départ pour la pêche " de Piet Mondrian
( vers 1900)

- " le Vestibule" de Georges Lebrun ( 1909)

- "Femme accoudée à une table" de Paul Helleu ( 1889)

-" Portrait de Madame Paul Helleu" de Paul Helleu (1894) ( **Avec une perspective originale)

-" Mélancolie " d'Eugène Loup (vers 1901 )

-" Portrait de Marie- Louise Revillet, dite Sarah Valanoff"( vers 1888) d' Antonio de la Gandara

- de Lucien Lévy- Dhurmer:
" La Calanque" (vers 1936)
-"Le Lac Léman" (1925)
-"Portrait de Georges Rodenbach" ( vers 1895)
-"La Sorcière "( 1897)

- " Un parc la nuit " ( vers 1892-1895) de József Rippl- Rónai

-" Procession au crépuscule "(vers 1902) d'André Devambez

Un vrai feu d'artifice que cette exposition et ce catalogue, rendant très exactement l'extrême éclectisme de cette collection de Pastels !

J'achève cette chronique déjà trop longue par une citation du critique d'art, Huysmans:
" le pastel a une fleur, un velouté, comme une liberté de délicatesse et une grâce mourante que ni l'aquarelle, ni l'huile ne pourraient atteindre."










Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}