Critique de Foxfire

Cela fait bien longtemps que William Hope Hodgson est sur la liste des auteurs que je veux absolument découvrir. du coup, lorsqu'à la bibliothèque je suis tombée sur l'adaptation en B.D de son oeuvre la plus connue par le grand Richard Corben je me suis empressée de l'emprunter. le résultat est totalement à la hauteur de mes attentes.

Je ne pourrai pas faire la comparaison avec le roman d'origine, ne l'ayant pas lu, mais quoi qu'il en soit le scénario est très bon. L'intrigue, parfaitement menée, rappelle les écrits de Lovecraft. Ce n'est guère étonnant quand on connait l'admiration que HPL vouait à l'oeuvre de Hodgson.
On est donc dans un récit d'ambiance où l'horreur va peu à peu contaminer l'esprit du héros ou notre monde. En effet, la question reste entière. S'agit-il simplement du délire d'un fou ou cette folie n'est-elle pas le reflet de la vérité ?

Ce scénario est parfaitement mis en valeur par le dessin de Corben qui prouve une nouvelle fois qu'il est un maître de l'horreur. Ces créatures porcines sont magnifiquement hideuses. Les illustrations et les cadrages participent pleinement au climat de l'histoire qui monte en un beau crescendo de terreur.

Cette lecture vient confirmer tout le talent de Corben en matière d'épouvante graphique mais vient surtout renforcer mon envie de lire du Hodgson.