AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Je ne sais trop quoi dire au sujet de ce tome 3 d'Asphodèle, si ce n'est qu'il fait le lien avec l'univers des Stryges développé par Corbeyran dans d'autres cycles.
Celui ci a développé plusieurs séries autour du Stryge. Alors la question vient naturellement. Pourquoi une autre? Surtout que celle ci nous raconte un peu la même chose. Le scénario n'est pas suffisamment alléchant pour nous permettre de renouer avec le personnage. Pire celui ci relègue Asphodèle au second plan alors qu'elle est le personnage principal de cette série.
Dans ce tome, Corbeyran a complètement oublié ce qui faisait le charme d'Asphodèle en la rendant victime. Victime de la situation qui s'installe à son insu, victime de son quotidien ( elle subit plus ou moins passivement les déboires de son copain), victime d'elle même ( on a l'impression d'un personnage complètement désincarnée tellement elle est absente du récit). Et cela au profit d'une intrigue qu'il tente de mettre en place, tant bien que mal, et qui relie cette série à l'univers des Stryges. Pourquoi se donner tant de mal alors que cet univers est déjà bien étendu, pour finalement faire un flop?
Je ne comprend pas ce tome. Il n'a pratiquement rien à voir avec les deux premiers qui tentaient au moins de créer un univers cohérent autour du personnage d'Asphodèle. Et voici qu'elle se fait damer le pion par le Stryge. C'est bien dommage.
Visiblement, Corbeyran a choisi la facilité en raccrochant son héroïne à son univers des Stryges, plutôt que de prendre le risque de développer une idée nouvelle et intéressante. Ou alors je suis vraiment passé complètement à côté....
Cela ne me motive aucunement dans mes recherches du tome 4, qui plus est, est très difficile à dénicher. L'on comprendra sans doute pourquoi.
Pour autant, cette déception ne m'a pas fâché avec l'auteur et je me consolerai avec d'autres valeurs sûres...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}