Critique de beatriceferon

« La Fête de la Fleur » est un rassemblement mondain prestigieux et très couru dans le monde du vin. Qui a pu l'inviter ? C'est ce que se demande Alexandra, très occupée, entre les sollicitations de ses assistants, la lecture des mémoires de son père, la rencontre d'un jeune courtier prometteur qui pourrait l'aider à placer sa future production.
La saga du « Chêne courbe » nous offre un nouvel épisode sans un temps mort. Les événements et les surprises s'enchaînent. On passera de moments heureux et optimistes à des situations vraiment tragiques.
La première planche me plaît beaucoup. En quelques vignettes, elle résume la vie d'un vignoble au fil des mois. On y découvre la succession des saisons à travers les grandes étapes que traverse la vigne : grappes, taille, fleurs, et, voir les rangées parées des couleurs or et rouille de l'automne m'a donné chaud au coeur, puisque quelques jours plus tôt, je les découvrais en réalité. Dans la Loire, et non dans le Bordelais, c'est vrai, mais le spectacle en était tout aussi grandiose.
Voici Alexandra en maillot, en train de profiter du soleil dans son jardin ; en tailleur, à Vinexpo où elle approche les acteurs important du monde vinicole, ou encore, en robe de soirée et chignon grande classe pour cette fameuse « Fête de la Fleur ». Nous aurons l'occasion d'y participer à un rite curieux et pittoresque : l'intronisation d'un nouveau membre à la Commanderie du Bontemps.
Aux épisodes actuels se mêlent des souvenirs découverts par Alexandra dans les mémoires de René Baudricourt, ou racontés par ses proches. L'histoire se précipite. de multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine.Ce tome 6 m'a donc beaucoup plu.