Critique de Acerola13

Une dizaine de portraits non conventionnels de banlieusards, éloignés des clichés traditionnels : les jeunes n'ont plus "la haine", ils sont obnubilés par une seule chose, faire de l'argent, quel que soit le moyen. Pourquoi s'acharner sur les bancs de l'école pour obtenir un BTS et se faire recaler à cause de son nom d'origine maghrébine pour un stage, alors que l'on peut engranger les dollars en vendant de la drogue ?

Adaptée de l'essai du même nom de Malek Dehoune et Manon Quérouil, cette bande dessinée égrène les destins d'un jeune mis en prison pour trafic de drogues, alors que ses parents se saignent pour lui permettre de faire des études, d'une jeune femme battue par son compagnon ayant choisi la prostitution comme voie d'émancipation, des "darons", qui ne reconnaissent pas leurs enfants et s'attristent de les voir se revendiquer plus musulmans que jamais et passer leurs vacances sur les plages de Thaïlande, ou encore de jeunes hommes ravis de tabasser les immigrés, ayant oublié que leurs propres parents étaient comme eux quelques dizaines d'années auparavant.

On retient de cet album le décalage entre la banlieue et Paris qui s'illumine comme un phare, promesse de liberté, surtout pour les jeunes femmes, l'envie irrépressible d'amasser rapidement et le plus simplement possible de l'argent, et surtout "l'accélération de carrière" que provoque inévitablement tout passage en prison ("obtention d'un bac +12 en combines illégales", comme le disent si bien les auteurs).

Cette BD m'a d'ailleurs fait penser au film Divines, tout aussi déprimant.