Critique de jovidalens

Autant le titre du premier tome était judicieusement choisi : "Le Port de la Lune : Rue Abbé de l'Epée" puisqu'il était fort question de l'Ecole pour les jeunes sourd-muets fondé à Bordeaux par cet homme et puisque la principale héroïne est une jeune inspectrice de police sourde.
Mais pourquoi avoir intitulé le second tome "Le miroir d'eau" ? Puisque l'action se situe en 2000, et à cette date, ce n'était que la construction du tram. Pour le Miroir d'eau, il faudra attendre six ans de plus. Cette BD étant si bien référencée sur Bordeaux, c'est décevant. Même si une importante découverte est faite Place de la Bourse, sur le chantier du tram, et que le miroir d'eau sera édifié à proximité, entre le tram et la Garonne.
Le récit est, de mon point de vue, bien construit, avec ses parts de mystères qui se résolvent peu à peu.
Les personnages sont tout à fait crédibles avec leurs faiblesses, leurs défauts et toutes leurs qualités qui transparaissent au travers d'une petite phrase, d'un geste de tendresse ou d'un moment d'agacement.
Comme par exemple Jimmy, le flic à l'humour lourdingue, macho mais compétent et efficace, toujours prêt à..."balancer une vanne" pour mieux rigoler. Complètement à l'opposé de Maya, sauf pour l'efficacité.
Bref, une bonne équipe de flics.
Pour le reste, assez déçue. Trop de couleurs tendres. C'est oublier que même si Bordeaux est devenue une ville "blonde" elle cache aussi ses turpitudes. Trop "ligne claire" le dessin. Trop... touristique. Trop simple.
Et puis la fin : Maya en robe aguichante, une rose à la main allant inviter à déjeuner celui qu'elle espère séduire...euh...on n'en voit pas tous les jours de pareilles scènes !
Et le main articulée positionnée en un des signes de la langue des sourd-muets.
Décidément je l'ai trouvé décevant ce second tome ; peut-être en espérais-je beaucoup trop ?