Critique de umezzu

2007, Mathieu Dorval, un brillant économiste, surdiplômé, est recruté par la Banque Centrale Européenne (BCE). Il bénéficie du soutien de son mentor, Victor de la Salle, qui s'est chargé de son éducation après le décès de ses parents, et qui est devenu le numéro deux de la banque. Or ce dernier ne tarde pas à confier à Mathieu les doutes qui l'assaillent sur une possible explosion du système financier. Il a recueilli nombre d'indices sur les documents contenus dans une clé USB qui lui est parvenue. Mathieu n'accorde pas trop d'importance aux révélations de son quasi père de substitution, tout occupé à folâtrer avec la belle Aurélie. Mais Mathieu retrouve Victor suicidé. Rien ne laissait penser qu'il pouvait commettre un tel geste. Mathieu doute, fouille, et ses ennuis commencent.

Cette BD sur le monde de la finance est assez réussie. Une grande part du mérite en revient au dessin de Eric Chabert, réaliste et efficace. Les buildings de Frankfort contribuent à la distance entre ces financiers dans leurs bureaux de tours surplombant le commun des mortels et le commun des mortels qui subi les manipulations opérées. Les scènes d'action sont maîtrisées.

Les deux premières pages constituent une explication très simplifiée de la crise des subprimes. Un petit glossaire des termes financiers figure en annexe. le choix des auteurs est clairement de favoriser l'action sur un cours détaillé des processus financiers complexes abordés. Tant mieux cela rend la BD plus digeste.