Critique de claudia

Une réhabilitation des Jacobins par un homme politique qui en revendique l'héritage. Il coulait de source, que seul Alexis Corbière, pouvait nous faire partager sa passion pour différents personnages de la Révolution. Son choix a été pour moi de très belles découvertes. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas l'Histoire de la Révolution française et que malheureusement, l'école nous apprend peu de choses à ce sujet.
Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l'esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l'éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l'émancipation des femmes, l'invention de la fraternité, l'abolition de l'esclavage, la création d'une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe.
J'ai beaucoup appris. J'aurai aimé continuer cette lecture par un échange avec Alexis Corbière qui été professeur d'histoire pendant plus de vingt ans avant d'exercer un mandat national. Il est aujourd'hui député de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélanchon, la France insoumise. En fait, la France Insoumise devrait mettre en place des cours d'Histoire sur cette période où nous pourrions débattre.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..