Critique de Sandetcesttout

J'ai passé un très bon moment avec cette romance du futur au passé, ou du passé au futur ? Un mélange des deux. Pour ceux qui comme moi ne sont pas forcément SF pas d'inquiétude. Que ce soit en 2008 ou 2063, les histoires d'amour se ressemblent. Si l'auteur a placé le début de son histoire dans le futur, ça nous place les vrais héros à notre époque.
Un roman qui fait réfléchir, car il n'y a pas que cette histoire d'amour, mais d'autres personnages autour qui ont leur importance, qui sont attachants et qui se retrouvent eux aussi devant des choix cruciaux.
Un regard sur le temps qui passe et l'habitude qui a usé le couple de Martin et Sophie, le silence qui s'installe malgré l'amour.
Mais surtout les choix qu'on fait et au nom de quoi on les fait. le devoir qu'on s'impose comme unique choix, par peur d'échouer, par crainte de ne pas mériter certains bonheurs.
Le fossé entre nos rêves et nos actes qui devient si difficile à franchir.
Le poids des douleurs non partagées aussi qui écrase et tue à petit feu.
Si on vous permettait de revenir des années en arrière quand tout était encore possible, referiez vous les mêmes choix ou écouteriez vous vos rêves coûte que coûte ?
Et si de toute façon une force vous menait quoi que vous fassiez vers quelque chose ou quelqu'un ?
Qu'on l'appelle, Dieu, destinée, hasard, ange gardien, instinct, si toutes les routes menaient vers le même but, pourquoi ne pas s'accorder le droit de réaliser ses rêves, d'être fort, fou, tout sauf raisonnable. Comme le dit l'adage populaire « mieux vaut avoir des remords que des regrets »
Et puis il y a aussi dans ce livre, l'amour fou, inconditionnel, intemporel, cet autre pour lequel on est prêt à tout sacrifier.
Croyez en vos rêves aurait pu être le titre de ce roman.
j'ai vraiment aimé me promener avec les héros de Nancy à New-York en passant par la Provence, j'ai joué avec eux au jeu des répliques des films culte qui ont marqué ma génération, j'ai espéré et souffert avec eux. J'ai refermé mon livre avec un sentiment de nostalgie, je serai bien restée avec eux encore un peu.
Un livre que je vous recommande.
Lien : https://sandetcesttout.com/