Critique de Tonya84

Roman contemporain qui annonce la couleur sur la 4ème de couverture. Une mère qui ne ressens pas d'amour pour son second enfant. C'est presque impensable mais pourtant je suis persuadée que nombreuses ont été celles qui ont du apprendre à aimer, à s'habituer et à découvrir leur bébé.

En cherchant à mettre un prénom sur la protagoniste, cette femme, cette épouse, cette mère je ne me souviens pas l'avoir lu une seule fois. Elle n'est pas nommée comme elle n'arrive pas à mettre des mots sur ses sentiments, ses actes ou non-actes envers son enfant. Elle est juste là à subir ce que la marraine la bonne fée a ajouté à ce petit être, à son histoire à elle, à eux.

C'est un bon récit car l'autrice a, je trouve, réussi à mettre les mots qu'il faut, dans un juste ton, parfois avec poésie, toujours avec une extrême sincérité.

Je suis tombé dans le piège du jugement. Cette maman, j'ai eu envie de la secouer, l'aider, la secourir, lui sortir la tête de l'eau, lui expliquer que ce sera peut-être difficile, peut-être pas.

J'ai beaucoup aimé le rapprochement délicat, primal, instinctif même si ce n'est que par petites miettes entre ces deux âmes égarées. L'instinct maternel n'est pas un acquis, selon moi. Il se cultive au fur et à mesure de la rencontre et des interactions avec l'enfant.

A tout cela s'ajoute le secret. Celui que ses parents, les grands-parents du petit Alban, ont tardé à apprendre à la mère. Un choc violent, au mauvais moment et tout s'écroule. Une fois en bas, il ne reste plus qu'à remonter. Comment faire sans les repères habituels ?

Un très beau roman sur la maternité !