Critique de HariSeldon

Après la petite déception qu'était la Voie de la duperie j'ai donc pris ce roman avec un peu d'appréhension.
Contre toute attente, Convergence a été pour moi une belle surprise.

Tout d'abord par son rythme. Bien loin du précédent, celui-ci est plus dynamique.

Le roman est composé de 4 parties dont les titres sont évocateurs de l'évolution tendue de la situation, eux même séparés en cours chapitres.
Dès le début du roman on est entrainé, immergé dans le conflit entre les habitants des deux planètes jumelles.
Et pourtant, l'autrice nous laisse tout de même le temps de faire connaissance avec les personnages et les deux planètes que tout oppose.
Véritables protagonistes, l'une surprend par sa douceur alors que la seconde est bien plus austère et aride. Mais toutes deux semblent magnifiques sous la plume de Zoraida Cordova.

Côté personnages justement, accrochez-vous. Convergence vient avec son (important) lot de nouveaux noms.

[…] Sur le papier ça peut sembler simpliste et déjà vu. Les amateurs de Fantasy ne seront pas perdus.

On y voit d'ailleurs quelques schémas narratifs un peu usés.
Mais le point fort du roman réside selon moi sur l'écriture de Cordova (pourtant critiquée chez certains).
J'ai trouvé que la manière dont elle décrit les tensions politiques et les suspicions, les manigances et les complots mais aussi les sentiments naissants entre les deux prétendants était tout à fait juste.

[…] La Voie de la main ouverte et La Mère arrivent de manière subtile dans le récit, par petites touches.
En tant que lecteur on n'attend qu'une chose : en savoir plus.
Et malheureusement, à nouveau, nous n'aurons pas encore toutes les réponses…

Malgré ses quelques défauts, Convergence a de nombreuses qualités qui font de lui un bon roman Star Wars.

En tous cas, c'est du Star Wars comme je l'aime avec de l'aventure, des mystères, des combats, des complots, de la politique et j'en passe.

Lien : https://www.galaxie-starwars..