Critique de calypso

A priori, Rachel Corenblit apprécie Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Cela nous fait un point commun. « Adieu Camille, retourne à ton couvent »... Une des plus belles tirades du théâtre français, si vous voulez mon avis. Mais ce n'est pas le propos. Ici, ce sont Les Jeux de l'amour et du bazar. La comédie se transforme en roman mais garde ses trois actes. Le constat. L'action. Le final. Il y est question d'amour. Les protagonistes sont des adolescents qui interrogent ce sentiment qui les perturbe. Clara ne comprend pas l'intérêt que tout le monde porte à l'amour, elle n'a jamais rien ressenti qui puisse ressembler, de près ou de loin, à ce mystère... Enfin, presque. Lola est un coeur d'artichaut, elle aime comme elle respire, mais elle en souffre, alors elle se fait une promesse : plus jamais elle ne tombera amoureuse. Tarkan, lui, a l'amour fidèle : il a dans son coeur, depuis toujours, une jeune fille qu'il a connue dans son pays d'origine. Quant à Joshua, il eu le coeur brisé ; il a beau avoir un physique d'Apollon, il refuse de tomber dans le sentimentalisme mais il aimerait connaître l'amour physique.
Lever de rideau. « C'est l'heure des grandes décisions », dit Clara à son amie Lola. Réflexions, interrogations et quiproquos s'enchaînent alors grâce à la plume savoureuse de Rachel Corenblit, vrai point fort de ce roman. Vraiment, j'ai souri à de nombreuses reprises et j'ai trouvé certaines situations très drôles. Le ton est juste, l'histoire finalement très touchante et elle s'achève même avec un petit bonus, le dernier chapitre, où l'on nous raconte le premier amour de tous les autres personnages du roman. J'ai adoré cette fin. Un bémol cependant : j'ai lu ce roman sans avoir connaissance de la tranche d'âge à laquelle il s'adresse et j'ai été un peu décontenancée par certains passages, notamment ceux concernant Joshua car sa démarche est un peu particulière et je ne sais pas comment elle pourrait être reçue par des adolescents. Alors, je dirais 16 ans et plus.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..